Qui sommes-nous ?

Les Précurseurs, disciples de Saint Jean-Baptiste

Les Précurseurs sont conscients que les combats de civilisation qui se livrent actuellement sont spirituels avant tout et ne pourront se gagner qu’en faisant appel au Christ, sans le confiner exclusivement dans les églises et les espaces privés.

Pour eux, être catholique est une fierté et ils souhaitent le clamer haut et fort.

Les Précurseurs tirent leur nom de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur, prophète envoyé par Dieu pour annoncer la venue du Sauveur en ce monde, qui eut le privilège de le désigner aux fidèles venus l’écouter : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jean 1, 29).

A l’école de Saint Jean-Baptiste, les Précurseurs veulent être « une voix qui proclame ‘’ Préparez le chemin du Seigneur à travers le désert’’ » (Is 40, 3), désert de nos villes et de nos banlieues, désert de Foi, d’Espérance et de Charité.

Les Précurseurs, comme le Baptiste, sont « une voix sans Parole, parce que la Parole ce n’est pas lui, c’est un Autre », selon l’expression du Pape François (homélie de la Saint Jean-Baptiste, 24 juin 2013).

Qui nous transmettra cette parole, sinon l’Eglise, et tout particulièrement les successeurs des apôtres que Jésus s’est choisi : les Evêques, pasteurs de l’Eglise qui est en France ?

Les Précurseurs, signes au cœur de l’Eglise

Les Précurseurs sont des fidèles ordinaires, ni plus saints, ni plus pieux que les autres. Ni appelés ni envoyés, ils agissent en fonction de leur seul mandat de baptisés, »prêtres, prophètes et rois ».

Ils souhaitent témoigner que « L’Eglise est appelée à sortir d’elle-même et à aller dans les périphéries, les périphéries géographiques mais également existentielles: là où réside le mystère du péché, la douleur, l’injustice, l’ignorance, là où le religieux, la pensée, sont méprisés, là où sont toutes les misères. » (Propos du futur Pape François lors de la congrégation générale des cardinaux avant d’entrer en conclave – 2013).

Les Précurseurs, témoins de l’Espérance

Les Précurseurs expriment cette espérance que le germe de l’Evangile semé par les Evêques fasse refleurir la Foi chrétienne en France, fille aînée de l’Eglise. Ils veulent pour cela interpeller le pasteur de leur diocèse et rayonner de leur foi dans la société.

3 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Nocq

    Bravo pour votre démarche !
    Je vous invite à flâner sur mon blog ‘Manger la Parole’, où vous pourrez trouver tous les passages des Evangile sur St Jean le Baptiste dans le thème : Les grands personnages.
    Pax Christi
    Guillaume

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *