Se former en vue d’agir

 

College-des-Bernardins_visuel Des cours publics de l’École Cathédrale aux enseignements plus spécifiques de la Faculté Notre-Dame, le Collège des Bernardins accueille en son sein un centre de formation philosophique et théologique reconnu. Les formations proposées sont ouvertes à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir la pensée chrétienne, obtenir un diplôme canonique ou assumer une responsabilité dans l’Église.Malgré leur diversité, toutes les formations ont en commun d’être centrées sur la Parole de Dieu et le rapport entre foi et raison.
Logo LE COLLEGE SUPERIEUR HD en JPEG Collège : ainsi désignait-on au Moyen Âge ces résidences d’étudiants à côté de l’Université où l’on approfondissait ses connaissances à la quête de la vérité. Au coeur de Lyon, Le Collège Supérieur est un lieu ouvert à tous et ouvert sur le monde pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons par la philosophie et la culture.

Le Collège Supérieur est un lieu de débat et de réflexion au coeur de Lyon ouvert à tous. Créé en 1999 par le philosophe Jean-Noël DUMONT, le Collège Supérieur propose de s’interroger librement sur des questions actuelles et intemporelles. Sa mission est de susciter une intelligence des situations pour de justes décisions. Cette association de loi 1901 et d’inspiration chrétienne est principalement soutenue par la Fondation des Maristes de Puylata , la Fondation Saint Irénée ainsi que par des sociétés partenaires.

Logo ichtus ICHTUS est une association à but non lucratif qui s’adresse à toutes les personnes, groupes ou associations qui souhaitent s’engager au service de la vie sociale, politique et culturelle.
Pour ce faire, Ichtus propose une formation méthodologique, culturelle et intellectuelle et encourage et facilite la mise en place de réseaux sociaux naturels.
180px-Ifp L’Institut de Formation Politique veut « former des jeunes attachés à la liberté, à la responsabilité et à la primauté de la personne
L’IFP a pour vocation de fournir aux jeunes les moyens pour approfondir leur culture politique et pour traduire leurs valeurs en action. L’institut organise ainsi des séminaires intensifs dédiés aux étudiants et jeunes professionnels. Il existe trois niveaux. Lors de ces séminaires interviennent de nombreuses personnalités, journalistes, haut fonctionnaires, conseillers politiques ou acteurs de la société civile comme, par exemple Jacques Garello, Benoîte Taffin ou Éric Le Boucher. Aussi, des ateliers visent à offrir aux auditeurs la possibilité d’approfondir leurs convictions, et à leur permettre de promouvoir leurs idées grâce aux techniques d’argumentation et d’organisation politique (simulation de débats télévisés, de campagne électorale).
Logo_Ecole_Jl L’école Jeunesse Lumière, une formation qui ne se réduit pas à une simple information, mais vise à une profonde transformation, de sorte que ce qui a été assimilé se traduise ensuite dans les comportements, les choix, les décisions. Sans note ni examen afin de permettre à chacun d’étudier sans stress et de reprendre confiance dans ses capacités intellectuelles.
Dans un climat de prière :
– le cours du matin s’achève avec la prière de louange du milieu du jour, au cours de laquelle le texte qui est lu éclaire l’enseignement entendu.
– le cours de l’après midi s’’achève en action de grâces par l’Eucharistie.
0847d5211daa2cfcfde28d825aa07d5d_XL Paroles de catholiques…Il s’agit se former des catholiques de tous horizons, de tous âges, à savoir répondre aux grandes questions d’actualité sur lesquelles tout catholique a son mot à dire. Notre but est de rendre plus visible le message de l’Eglise à la télévision, à la radio et sur internet, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Les volontaires seront d’abord formés de façon théorique sur six grands thèmes, puis certains seront formés à la communication dans les grands médias (comment parler devant un micro, une caméra,…), d’autres à la communication sur internet (comment témoigner sans agresser sur les blogs, les journaux, les forums de discussion).
13012h480w640 L’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos «vise à donner, en une année de formation de niveau universitaire, une vision intégrale de l’anthropologie chrétienne en lien avec les grands défis auxquels la personne humaine est aujourd’hui confrontée.» Fondé en 2004 à Fribourg, par un groupe d’universitaires et de responsables catholiques, l’Institut «se veut une réponse à l’appel du pape Jean-Paul II qui a appelé les chrétiens à un nouveau sursaut dans le domaine intellectuel, afin de proposer des réflexions vigoureuses qui fassent apparaître aux jeunes générations la vérité sur l’homme et sur Dieu», explique le Père Nicolas Buttet sur le site de l’Institut Philanthropos. Chaque année, , l’Institut accueille 48 étudiants venus de Suisse, France, Belgique, Autriche, Espagne et du Canada…
logo tmli Le « Thomas More Leadership Institute » est un cabinet de développement managérial visant à:
– Aider les décideurs à prendre conscience de leur responsabilité personnelle et leur donner les clés d’une vie cohérente, fondement de toute prise de parole crédible et influente ;
– Stimuler le désir et accroitre la capacité de servir les personnes, les organisations et la société en développant des capacités de Leader Authentique ;
– Créer au sein de leurs organisations les conditions favorables à l’émergence de Leaders Authentiques.
parcours_zachee_vignette Le Parcours Zachée est un programme de découverte et de mise en place de l’unité qui existe entre la foi catholique et nos actions de tous les jours. Il permet de découvrir que la foi catholique est aussi riche que proche de nos vies. La foi ne se limite pas à la messe : l’Église a développé une pensée réaliste et positive sur la vie chrétienne et l’engagement dans la société, la « doctrine sociale de l’Église».
Il s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices » simples et concrets, et sur des temps de prière et de louange. Il se vit à travers des rencontres régulières pendant quelques mois, au sein d’un groupe de croyants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *