S’informer grâce à des blogs chrétiens

 

Logo cahiers libres Cahier Libres…Prendre le temps de penser. Poser un regard juste sur le monde. Servir en lui ce qu’il y a de beau, de vrai et de bon et dénoncer ce qui l’enlaidit. Voilà l’entreprise quotidienne des Cahiers Libres. Suivant l’exemple d’Ozanam et de Péguy, nous remettons nos plumes à Jésus et tentons d’accrocher nos verbes à la suite du Verbe.
« Il y a pire que la mauvaise pensée, il y a la pensée toute-faite » Charles Péguy.
logo chiesa Chiesa Espress On Line…Informations, analyses, documents relatifs à l’Eglise catholique, par Sandro Magister, Rome.SANDRO MAGISTER, né en 1943, est journaliste. Il écrit pour l’hebdomadaire “l’Espresso”. Il est spécialiste de l’information religieuse, en particulier de l’Église catholique et du Vatican.
ethiquechrétienne Ce blog, Ethique Chrétienne, a pour but de vous encourager à développer une pensée chrétienne, notamment au plan social.
On a parfois cru qu’une recherche intellectuelle conduisait à un éloignement de la foi. Tous ne sont pas appelés à une telle recherche et, en tout état de cause, elle doit être vécue communautairement pour éviter le dessèchement spirituel. La question de l’engagement du chrétien dans la cité est une passion de ma vie.
Je désire que se lèvent des chrétiens qui n’ont pas comme seul objectif que de se construire eux-mêmes mais qui investissent l’espace et le temps : L’espace en amenant le Royaume de Dieu là où ils sont et le temps en transmettant la culture de l’Evangile aux générations à venir.
Logo hommes adorateurs Le but des « hommes-adorateurs », bénis et encouragés par Monseigneur Rey, est double :
– former les hommes catholiques via le site www.hommes-adorateurs.fr
– Promouvoir l’adoration des hommes, par la création de groupes d’hommes qui adorent le Saint-Sacrement (regroupé par « contingents ») le premier jeudi du mois. (ce qui permet à ceux qui le veulent de vivre l’Heure Sainte ainsi que la messe du premier vendredi du mois, donc de promouvoir indirectement ces dévotions.
BLog Jeanne SMits Le blog de Jeanne Smits, faisant un travail d’information remarquable pour défendre la vie et s’opposer à la culture de mort, avec une vision internationale. Jeanne Smits, est directrice de la rédaction du quotidien d’inspiration catholique Présent jusqu’en mars 2014.
koz-final-couleur-2 Koztoujours…
« L’important n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d’avoir été là, ce qui est ineffaçable« .Une phrase de Jacques Maritain, en exergue de ce blog depuis son ouverture et ci-contre, me guide encore aujourd’hui.
Politique, société, le véritable enjeu à mon sens est d’« être là« , être présent. Réussir, convaincre, ce n’est pas indifférent, mais cela ne m’appartient pas. Ca soulage, parfois.
Je ne suis pas une sainte et je n’ai pas vu la Vierge – notez que je le regrette – mais je me reconnais assez dans cette phrase de Sainte Bernadette : « on ne m’a pas chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire« . C’est tout aussi essentiel que décontractant. Chacun fait son job, à sa place. Le reste…
Logo les2ailes Stanislas de Larminat a publié en avril 2014 un second ouvrage « L’écologie chrétienne n’est pas ce que vous croyez » (Ed Salvator). Ce livre fait suite à celui publié en 2011 « Les contrevérités de l’écologisme » (même éditeur). Ses deux approches, comme l’indiquent les titres, sont donc celles de la raison et de la foi.
Dans son premier livre, il montrait que l’écologisme relève d’une forme de culture de mort qui nous pousse à rêver d’un retour au paradis perdu. Pour sauver la planète, il faudrait réduire la population avec des méthodes que la bioéthique réprouve.
logo-librespropos Blog de Cédric Burgun, prêtre du diocèse de Metz, membre de la Communauté de l’Emmanuel. Je suis actuellement détaché de toute mission paroissiale dans mon diocèse et en mission de doctorat et d’enseignement en droit canonique.
Les enjeux aujourd’hui sont cruciaux et les chrétiens ont plus que jamais besoin de faire entendre leur voix ! Je fais parti de ceux qui ont décidé de ne plus se taire … même si les propos de ce blog n’engagent que moi !
Logo Blog Metablog Blog de l’Abbé Guillaume de Tanoüarn.
Logo Padre Blog Padreblog : la voix franche et réactive de plusieurs prêtres sur l’actualité. Une voix d’Église parmi tant d’autres, fidèle mais différente, peut-être parce qu’incarnée dans une parole de prêtres « de terrain » qui ne donnent pas seulement leur opinion. La grâce de Padreblog ? Celle d’être une aventure collective. Trois prêtres, aujourd’hui six, se réunissent sur la conviction qu’il faut mutualiser une attente souvent formulée sur le parvis des églises, lorsque beaucoup d’entre vous les interpellent sur un sujet d’actualité en demandant : « mon Père, vous en pensez quoi ? ». Padreblog c’est aussi 3 exigences : positifs, réactifs et professionnels.
Blog Plunkett Patrice de Plunkett est né en 1947. En 1978, il participe à la création du Figaro Magazine, dont il est rédacteur en chef culture, puis directeur de la rédaction et éditorialiste (1990-1997). Chrétien depuis 1985, il collabore à L’Osservatore Romano, Radio Notre-Dame, Radio Espérance. Il est membre du comité de la revue de prospective catholique Kephas, commandeur de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem (aide aux chrétiens de Terre Sainte) et proche de la Fraternité des chrétiens indignés (fondée en 2011).
À PROPOS DE CE BLOG – Il a ses raisons d’être : a) offrir un lieu de débat à ceux qui, connaissant peu la foi chrétienne, ont envie d’en parler et d’en entendre parler au prisme des événements ; b) offrir un écho aux catholiques sociaux : ceux que leur adhésion plénière à la foi mène à lutter pour la justice et la paix. Des luttes dont on peut discuter, mais que le catholicisme éclaire avec audace et précision – si on le prend au sérieux et si on l’écoute sincèrement… « Nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés. » (Hébreux 10:39).
Blog Père Viot Michel Viot est Prêtre catholique au service du Diocèse de Versailles – Aumônier national des anciens combattants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *